top of page
Vigne

VINS DE BOURGOGNE

La Bourgogne est considérée comme le meilleur terroir au monde dans la production de Pinot noir et de chardonnay. C’est la raison pour laquelle certaines de ses cuvées sont parmi les plus réputées et les plus onéreuses du marché. Nous disons bien certaines car la région abrite aussi des vins savoureux vendus à des prix abordables. Pour mieux comprendre ce qui rend les vins de cette région si fascinants, nous allons faire un tour d’horizon sur la qualité du terroir Bourguignon, le classement de ses vignobles, ses nombreuses appellations et ses producteurs principaux dans ce guide. 

 

Retour sur l’histoire du terroir de la Bourgogne


Située à deux heures environ au sud-est de Paris, la région viticole de Bourgogne représente seulement 3 % de la production française de vin. Elle peut être ainsi peu étendue en superficie, mais son influence dans le monde du vin est énorme. Ce guide de base pourrait être incomplet sans une explication sur la formation des sols calcaires et de marnes de la région qui en fait sa complexité. En effet, la Bourgogne faisait partie d’une vaste mer tropicale il y a des millions d’années. Puis le temps a transformé les fonds marins pour laisser place au sol à l’origine de la minéralité et l’aromatique complexe des vins Bourguignons>, des qualités uniques qui en fait leur unicité. L’histoire du vin de cette région remonte ainsi dans la nuit des temps, à environ 50 ans avant J.C. Au fil des siècles et des générations, les Celtes, les Romains, les moines bénédictins, les ducs de Bourgogne développaient le terroir et les saveurs des vins bourguignons. Il existe deux principaux cépages cultivés en Bourgogne : le Pinot noir pour le vin blanc et le chardonnay pour le vin rouge. La qualité du terroir est si importante dans la création des vins de Bourgogne que les vignobles sont classés en 4 niveaux selon le caractère de leur parcelle de terre pour la viticulture. Une de ces classifications est indiquée sur l’étiquette de la bouteille :

-Grand cru : ce classement est réservé aux meilleurs vignobles. 2 % seulement des vins Bourguignons ont le mérite de recevoir cette distinction comme Corton-Charlemagne, Montrachet, Charmes-Chambertin, Romanée-Conti etc.

-Premier cru : ce sont toujours des vins produits à partir des vignobles d’une qualité exceptionnelle, mais de qualité un peu inférieure au Grand cru. Ces vins assez chers représentent 12 % environ des vins bourguignons. Par exemple, Morey Saint-Denis 1er cru, Pommard 1er cru… 

-Les vins de village : ce sont des vins de village cultivés dans les vignobles situés dans l’un des 42 villages de Bourgogne. Ils représentent 36 % des vins de Bourgogne. A titre d’exemple, Meursault, Gevrey-Chambertin, Puligny-Montrachet, Beaune, Pommard…

-Les vins régionaux : ce sont les vins ayant le niveau le plus bas du classement. Ils proviennent d’une combinaison de vignobles de plusieurs villages de Bourgogne. Ils sont tous frais et fruités. Ces vins sont étiquetés tout simplement comme « vins de Bourgogne ». Ils représentent 50 % des vins produits en Bourgogne. Parmi les appellations régionales, on peut citer Coteaux bourguignons, Bourgogne Aligoté, Maçon Village, Bourgogne Côtes-de-Beaune…

Avec ces classifications, il ne faut pas oublier que même un vin régional mérite d’être apprécié car il est produit dans l’une des meilleures régions viticoles du monde. C’est pourquoi nous commercialisons une large gamme de vins des grands crus Bourguignons en passant par les plus chers aux plus abordables. Ils constituent tous des bons achats, parfaits pour les occasions spéciales ou pour une bouteille à boire au quotidien. 
 

Les nombreuses appellations des vins Bourguignons


Les régions viticoles de la Bourgogne sont réparties en 5 régions principales dont Chablis, Côte des Nuits, Côte de Beaune, Côte chalonnaise, Mâconnais, sans compter les Beaujolais et le Châtilonnais. On compte actuellement 44 appellations communales en Bourgogne. Chaque vin porte le nom de village dans lequel il est produit. Le classement des appellations se fait selon la délimitation, le rendement, le degré minimum de la récolte naturelle et le cépage. Nous vous présentons ici une liste non exhaustive des appellations des vins de Bourguignons et leurs caractéristiques propres :

-Morey Saint-Denis : cette appellation fait partie des villages premiers crus. L’exposition plein est de la vigne permet à la culture de produire des vins rouges charnus, pleins à la fois féminins, subtils, élégants et complexes. Une bonne partie des parcelles de cette commune sont cultivées de pinot noir, mais il y a également quelques parcelles de chardonnay.

-Aloxe corton : cette AOC communale de la Bourgogne est située sur la montagne de Corton. L’appellation compte 14 premiers crus qui sont composés principalement des vins rouges puissants et savoureux.

-Auxey Duresses : cette commune viticole située dans le village d’Auxey produit des vins premiers crus rouges à la robe rubis vif, presque violacée aux senteurs de fleurs et de sous-bois et des vins blancs clairs, cristallins évoquant le citron ou la pomme de reinette.

-Chablis : le chablis grand cru de la région viticole Chablis bénéficie de l’appellation AOC. La région produit de vins blancs à la robe or vert avec des arômes minéraux de silex et des notes équilibrées de fruits, de fleurs, d’agrumes ou de sous-bois. Le vin laisse un arrière-goût de champignon ou de pierre à fusil.

-Chambolle-Musigny : ce vin rouge sec est produit dans la région viticole de la Côte de Nuits. Bénéficiant de la mention « premier cru » et de l’appellation « AOC », ce vin à la nuance rouge brique ou rubis révèle au nez un parfum de violettes et de fruits rouges et laisse des saveurs riches, complexes, charnues et fines à la bouche.

-Gevrey-Chambertin : ce terroir se situe au nord de la Côte des Nuits, au sud de Dijon. Cette appellation compte 9 grands crus, 26 climats classés en premier crus et des appellations village. Ces vins rouges mono-cépages élaborés à partir de pinot noir sont des vins puissants, consistants, amples avec une belle acidité et des tannins raffinés.

-Meursault : cette appellation viticole possédant le label AOC est situé au cœur de la Côte de Beaune. Elle compte de nombreux premiers crus remarquables comme Charmes, Genévrières etc. Le vin blanc se révèle avec des arômes explosifs des fleurs séchées, des notes de beurre, d’agrumes, de fougère et une structure impressionnante en bouche. Il laisse une finale longue avec une belle minéralité. Quant au vin rouge, c’est un vin d’une grande élégance, tout en finesse. 

-Nuits Saint-Georges : l’AOC Nuits Saint-Georges possède quelques premiers crus. Les vins rouges de cette appellation ont une robe pourpre, lumineuse tirant sur le mauve, des notes de roses et de réglisse et des arômes de truffes, de fourrure et de gibier. En bouche, ce vin est à la fois consistant, corsé et tannique. Certains premiers crus peuvent avoir un tempérament assez tendre.

-AOC Puligny-Montrachet : le village de Puligny abrite 4 appellations Grand cru et des vins classés en premiers crus et en appellations village. Le vin blanc aux reflets d’or tirant sur le vert suggère des arômes minéraux, de beurre, de fleurs comme la fougère et des fruits mûrs (raisin) ou verts (citronnelle, pomme verte). Au palais, il dévoile des saveurs concentrées. Quant au vin rouge, il se pare d’une robe limpide avec un nez de petits fruits rouges et des notes de musc, de fourrure avec l’âge. Le rouge a un goût tendre et fruité.

-Vosne-romanée : cette région viticole est réputée pour ses 8 grands crus. L’AOC Vosne romanée comporte aussi des 14 premiers crus et des appellations village. Cette appellation produit des vins à la robe de rubis tirant sur le pourpre sombre avec des arômes complexes de fruits mûrs qui évoluent avec l’âge vers les nuances d’eau-de-vie, de fourrure ou de cuir. A la bouche, il se révèle riche, équilibré, texturé avec une belle attaque. En vieillissant, il devient plus voluptueux.

Petit titre

Paragraphe. Cliquez sur « Modifier le texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour modifier votre contenu. Ajoutez les informations importantes à partager avec vos visiteurs.

Petit titre

Paragraphe. Cliquez sur « Modifier le texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour modifier votre contenu. Ajoutez les informations importantes à partager avec vos visiteurs.

Petit titre

Paragraphe. Cliquez sur « Modifier le texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour modifier votre contenu. Ajoutez les informations importantes à partager avec vos visiteurs.

bottom of page